COMMENT ECRIRE ET EVALUER DES NOUVELLES ?

 

     Pour écrire une nouvelle, il faut raconter "quelque chose qui est arrivé à quelqu'un...", alors que pour un roman, il faut développer "l'histoire de quelqu'un, quelque part, à qui il est arrivé quelque chose (des choses)..."

La nouvelle donne en profondeur ce que le roman procure en longueur. Son but est de faire réfléchir longuement (en trois lignes ou en 10 pages) mais en montrant brièvement et efficacement.  

C'est un texte aux caractéristiques :

diététiques : il est riche en goût (concis) mais pauvre en graisse (fioriture, digression), tout en muscles (en verbe), 

- écologiques : pas d'emballage (de description), de superflu (d'adjectif, d'adverbe inutiles...).

 Grâce à ce guide vous saurez raconter une histoire simple (réaliste ou fantastique), prise du vécu ou qui aurait pu arriver, drôle ou pathétique, une histoire complète en peu de mots, avec une structure dont la chute finale en éclaire le sens (le message).

Si vous aimez raconter des anecdotes éloquentes, des faits divers parlants qui touchent profondément, des petits films que l'on tourne dans sa tête, vous tenez alors la moitié du travail du nouvelliste. 

Dans ce guide, vous trouverez les procédés efficaces d'écrivains professionnels grâce auxquels vous pourrez inventer et mettre en forme des sujets "d'histoires vraies" entendues, vécues, lues...

Vous n'aurez qu'à raconter des faits et (presque) rien d'autres que des faits.

Pour vous procurer le dossier "Comment écrire et évaluer des nouvelles ?", consultez la rubrique Ecrire en dix étapes.


Si vous résidez du côté de Toulouse et surtout à Colomiers et ses environs, vous pourrez aisément nous rencontrer, alors n'hésitez pas, prenez rendez-vous, la première rencontre est gratuite... Sinon, téléphonez (à des heures raisonnables ! Voir la rubrique "Les contacts". Faites-nous part de vos questions, suggestions et autres critiques et propositions constructives.  

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×