- COMMENT ECRIRE UN ROMAN PSYCHOLOGIQUE ?

     Pour bien s'entendre sur la notion du genre "roman psychologique", nous vous en donnons la définition à partir de laquelle tous les professionnels du livre (écrivains, éditeurs, libraires...) peuvent se comprendre.

Qu'est-ce qu'un roman psychologique ?

Le roman purement psychologique n'existe pas vraiment évidemment, le contexte familial, social, économique, politique... venant influer sur le comportement de chacun(e), néanmoins le roman essentiellement psychologique se propose de percer les secrets des comportements individuels (faits et gestes, paroles et silences, sentiments, émotions, valeurs, rapports entre les personnes...).

Les romans de caractère ou de moeurs se donnent pour ambition d'explorer la psychologie individuelle d'une personne dans un groupe, une société et/ou d'analyser la psychologie collective d'un groupe et d'en donner la description.

Cette peinture des méandres de l'âme humaine connait un engouement du public sans cesse renouvelé, notamment le roman d'amour sentimental (dont les intrigues et les héro(s)ïnes sont mises au goût du jour), plus particulièrement apprécié par un lectorat féminin.

Le roman social vise les "problèmes de société", souvent contemporain à l'auteur, et qu'il traite au travers d'une histoire réaliste où plusieurs personnages ou groupes de personnes s'affrontent, selon un registre tragique, dramatique et/ou comique.

Dans le roman engagé, l'auteur tient à faire passer un "message" ou plusieurs sous le voile de la fiction. C'est en fonction de cet objectif qu'il construira son histoire (intrigue et personnages) pour démontrer sa thèse (en faveur d'une cause à défendre). 

L'art doit-il être au service d'un engagement ? Tous les grands romans se composent d'éléments historiques, d'une épaisseur psychologique, d'action, de messages forts... et d'une narration stylisée, juste, crédible... 

Il s'agit donc avant tout d' imaginer une bonne histoire  que vous-mêmes aimeriez lire et pour laquelle vous seriez prêt à débourser vos euros... car si vous ne l'achèteriez pas pourquoi les autres l'achèteraient ? Vous êtes le premier lecteur de votre livre, donc votre premier juge.

Dans ce dossier vous trouverez des méthodes et un accompagnement qui vous guideront de manière à rédiger pas à pas un roman psychologique (de moeurs et/ou de caractère). Consultez la rubrique Ecrire en dix étapes. 

Si vous résidez du côté de Toulouse et surtout à Colomiers et ses environs, vous pouvez aisément nous rencontrer, alors n'hésitez pas, prenez rendez-vous, la première rencontre est gratuite... Sinon, téléphonez (à des heures raisonnables ! Voir la rubrique "Les contacts"). Faites-nous part de vos questions, suggestions et autres critiques et propositions constructives.  

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site