COMMENT PUBLIER ?


     "Publier", dans le sens large et étymologique, signifie mettre ses écrits sous forme de livre et les faire connaître au public, même si ce dernier représente peu d'individus.

Qu'elle soit confidentielle, (familiale et/ou amicale), nationale et plus, la publication, en passant ou pas par un éditeur, fait partie de l'ultime objectif d'un écrivain.

Il s'agit en premier lieu de mettre en forme votre manuscrit ou plus justement un tapuscrit (texte dactylographié), cependant le "manuscrit" reste dans le langage courant ; pour des raisons de lisibilité, les textes écrits à la main ne sont plus lus par les éditeurs.

Votre texte doit être mis en page selon le calibrage suivant :

- il doit être imprimé  à l'encre noire,

- seulement sur le recto,

- prévoyez un double interligne,

- déterminez des marges de 2,5 centimètres en haut et en bas de chaque page, 4 centimètres à droite et à gauche,

- pour 1500 signes (25 lignes de 60 signes : caractères, ponctuation et espace compris), environ  250 mots sur une seule page... Dans Word, sélectionnez votre texte, allez sur "Outils" et choisissez "Statistiques".

Si votre manuscrit doit être lu par quelques proches, reliez-le simplement à votre goût...

Par contre, si votre tapuscrit est destiné à être envoyé chez un éditeur, vous devez prendre certaines précautions pour protéger votre oeuvre du plagiat :

- glissez votre tapuscrit dans une grande enveloppe rigide (à bulles par exemple),

- apposez votre signature en travers du rabat de façon à ce qu'elle chevauche à la fois l'arrière de l'enveloppe et son pli collé solidement,

- adressez-vous l'original en recommandé ! A réception, ne l'ouvrez pas ! Gardez-le à vie. Ainsi vous détiendrez à moindre frais la preuve que vous êtes l'auteur de cette oeuvre, grâce à la date de référence tamponnée sur le recto de l'enveloppe...

 Pour l'éditeur :

- ne reliez pas la copie du manuscrit, placez vos feuilles libres dans une chemise cartonnée simple, 

- joignez à votre envoi une lettre d'accompagnement. Une lettre courte qui doit aller droit au but : précisez le public ciblé, pourquoi vous l'envoyez dans cette maison d'édition, donnez quelques renseignements sur votre profession, vos expériences en écriture...,

- remerciez pour le temps que l'on vous consacre



). Faites-nous part de vos questions, suggestions et autres critiques et propositions constructives. 

Haut de page

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site