COMMENT UN EDITEUR JUGE UN MANUSCRIT ?


       Comme tout lecteur, l'éditeur aime ou n'aime pas, ou il "accroche" à l'histoire (pour une fiction, un récit), aux thèses et au thème (pour un essai) ou pas. Il va être ou non attiré par le texte, sa première réaction sera donc globalement émotive.

Cependant, en lecteur professionnel il sera amené à se distancier un peu en se posant les questions suivantes.

- Quelle émotion ce texte provoque-t-il ou quelles idées originales ce texte développe-t-il ?

- Les lecteurs seront-ils émus, intéressés ?

- Ces émotions, ces thèses sont-elles compatibles avec l'établissement que je représente (collection, image de marque, prix littéraire, revue...) ?

Si la réponse est positive, dans les trois questions qu'ils se posent, le lecteur-éditeur classera l'ouvrage dans la pile à reconsidérer.

Sa première impression s'avère donc bonne, il va affiner son évaluation selon quatre critères "littéraires".

- Qu'est-ce que l'auteur cherche à dire ? Quel est son message ?

- Comment le dit-il ? Comment a-t-il construit son histoire (intrigue, personnages...), sa thèse (charpente, théories, argumentations, propositions...) ?

- Dans quel style le dit-il ?

- Finalement est-ce que ça valait la peine de le dire ? Quel est le fond des propos, leurs sens ?

Si le lecteur-éditeur répond favorablement à ces quatre interrogations, à savoir :

- le contenu (le message) est intéressant, voire passionnant ;

- les fondations sont bonnes pour contenir ces messages, voire excellentes ;

- l'auteur a du style, du talent (pour une fiction), une narration claire et concise (pour un essai) ;

- on ne regrette pas un instant d'avoir lu ce livre, bien au contraire.

Alors le lecteur-éditeur placera l'ouvrage sur le haut de la pile. Mais tous les jugements intermédiaires sont probables;

- L'auteur essaye de dire des choses intéressantes, mais il n'a ni le sens de la progression narrative, ni le style. Dommage ! Copie à revoir...

- L'intérêt du thème est mince, mais il a du style. Dommage ! Il faut l'encourager à écrire sur d'autres sujets...

- Le sujet est intéressant et bien écrit, mais il ne correspond pas au genre de la Maison. Dommage ! Il faut orienter l'auteur vers d'autres éditeurs...

Pour aller plus loin dans l'analyse d'un texte, reportez-vous aux différents guides littéraires (consultez les rubriques...).

COMMENTAIRES D'EDITEURS

"Les sujets sont très pauvres ; les manuscrits commencent et finissent par "moi, je". Des hommes qui écrivent sur des femmes, des intrigues plaquées sur des relations sexuelles... Bref ! Beaucoup de sexe et peu d'amour !"

" Les manuscrits sont généralement très narcissiques. Ils racontent les fantasmes, les échecs de leurs auteurs, des aventures relatées sans recul. Leurs auteurs s'épanchent de façon solitaire. Ils ne savent pas transmettre, montrer leur expérience..."

"En général, les manuscrits manquent d'originalité : l'histoire est plate et n'intéresse personne. La plupart du temps, les auteurs manquent d'imagination, ils racontent leur vie, sans communiquer réellement, ils ne mettent pas les choses en scène, ils les disent, le plus souvent en employant directement le "je"..."

" Parfois, l'histoire est intéressante, mais l'auteur a une écriture maladroite, lourde ou confuse : trop souvent, l'impasse se fait sur la recherche linguistique."

" Il y a des manuscrits agréables à lire avec une belle histoire bien racontée. Mais ça ne suffit pas pour être publié, il faut que le lecteur vibre, qu'il ressente quelque chose, de la vie."

" L'écriture est aussi faite de silences, Il faudrait trouver une forme qui laisse aussi à deviner, à imaginer et à désirer." 

Ces commentaires, s'ils ne doivent surtout pas vous décourager, vous permettront d'anticiper certaines erreurs.


  Si vous résidez du côté de Toulouse et surtout à Colomiers et ses environs, vous pourrez aisément nous rencontrer, alors n'hésitez pas, prenez rendez-vous, la première rencontre est gratuite... Sinon, téléphonez (à des heures raisonnables ! Voir la rubrique "Les contacts"). Faites-nous part de vos questions, suggestions et autres critiques et propositions constructives.   

Haut de page

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×